Fermé pour (Emma Filipponi)
L’arrivée du Coronavirus en Occident au mois de février 2020 a déstabilisé les équilibres économiques, sociales et politiques de tous les pays européens. Suite à la décision du gouvernement italien, au début du mois de mars 2020, de confiner entièrement le pays, du nord au sud, le commerce de la Botte subi un coup d’arrêt.
Obligés de fermer ou, si considérés essentiels, de changer d’horaires et de modalités d’accueil des clientes, les commerces italiens communiquent les changements. Les vitrines se remplissent de messages, avec des contenus qui témoignent des états d’esprit contrastants des commerçants et des différentes manières de percevoir la cause de la fermeture. Les affiches passent du ton neutre et informatif à celui de l’humour et de la parodie, en passant par la rage et la contestation.
Les textes vont donc des laconiques et résignés « Fermé par Décret ministériel », « Fermé pour coronavirus », « Fermé pour sens civique » aux plus contestataires, comme « Infâme coronavirus, sale parasite, tu as réussi à nous faire fermer », aux plus ironiques et sarcastiques : « Fermé pour repos » et « Fermé pour congés annuels ».