Pour la santé de tous (Emma Filipponi)
Le concept de santé publique fait partie depuis toujours de la culture de la prévention sanitaire et son importance est inscrite dans la Constitution Italienne comme un des droits imprescriptibles des citoyens.
Cette nécessité de ‘protection’ des membres de la communauté a bien évidemment connu une grande résonance pendant le confinement du printemps 2020 et a permis de générer une réponse citoyenne caractérisée par l’entraide, la solidarité et le sens de responsabilité.
Dans les vitrines des commerces ainsi que dans certains lieux publics (parc, stations de bus), cette tendance a été déclinée essentiellement dans deux typologies de messages : « Pour la santé de tous, suivez les règles » et « Pour la santé de tous, ce commerce restera fermé ».
La première catégorie se concrétise surtout dans des messages de type indicatif et factuel : « Ce commerce vous garantit le respect de la distance d’1 mètre entre les clients » ; « La porte de ce commerce est délibérément bloquée, vous pouvez rentrer seulement quand vous serez appelés » ; « Dans ce commerce vous pouvez rentrer 2 à la fois » ;« Dans ce parc public, le port du masque est obligatoire, respectez la distance d’1 mètre, veuillez éviter tous rassemblements ».
La deuxième catégorie est représentée par de messages qui invitent à la responsabilité collective et à la solidarité: « Afin de protéger la santé de tous et de contenir de manière efficace l’épidémie, ce commerce restera fermé jusqu’à nouvel ordre » ; « Même si nous ne sommes pas obligés de fermer, pour la santé de tous ce commerce sera fermé » ; « Pour la santé de nous tous et de nos salariés, ce commerce sera fermé » ; « Nous aussi nous prenons nos responsabilité et pour la santé de tous ce commerce sera fermé au public ».